dessert
Strudel aux pommes, raisins secs et pignons de pin
Be first to rate this recipe
Temps de cuisson40 min
PortionsPortions 4

- 2 pommes (si possible Jonagold)
- 80 g de raisins secs
- 50 g de pignons de pin
- 0.5 c. à c. de cannelle
- 100 g de sucre cristallisé
- 1 rouleau de pâte feuilletée prête à l'emploi
- 50 g de Solo
- 1 œuf
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites dorer les pignons de pin en les grillant dans une poêle sèche. Pelez les pommes, débarrassez-les de leur trognon et détaillez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un grand bol, ajoutez les raisins secs et les pignons de pin et mélangez le tout. Incorporez-y le sucre et la cannelle et mélangez intimement tous les ingrédients.
- Faites chauffer une noix de Solo dans une poêle antiadhésive et faites-y fondre le mélange aux pommes pendant 5 minutes environ sur feu doux. Réservez.
- Déroulez la pâte feuilletée. Si elle est de forme ronde, coupez les bords arrondis pour obtenir un rectangle. Disposez dessus le mélange aux pommes en une longue bande étroite que vous surmontez de quelques noisettes de Solo (restez à 4 cm des bords étroits).
- Refermez la pâte feuilletée en rabattant d'abord les deux petits côtés vers les pommes. Repliez ensuite les deux longs côtés en appuyant bien pour colmater le tout. Vous obtenez ainsi un rouleau semblable à un loempia.
- Battez l'œuf et badigeonnez-en l'extérieur du rouleau. À l'aide d'un couteau tranchant, pratiquez des petites entailles à la surface du rouleau pour permettre à la vapeur de s'échapper.
- Tapissez une plaque de four de papier cuisson, déposez le rouleau dessus et enfournez le strudel 20 minutes jusqu'à ce qu'il croustille. Servez tiède.
