fête
Gâteau de fête au chocolat
Préparer un délicieux cake au chocolat ? Avec cette recette de gâteau de fête au chocolat, vous servirez un magnifique gâteau festif dont petits et grands vont se régaler. Un savoureux gâteau au chocolat au parfum d’orange. Les bougies magiques font de ce gâteau au chocolat une pâtisserie de Noël festive faite maison !
Préparer un gâteau au chocolat ? Avec cette recette de gâteau de fête au chocolat, vous réalisez un magnifique gâteau festif. Les bougies magiques font de ce gâteau au chocolat une pâtisserie de Noël festive faite maison !
Be first to rate this recipe
Temps de préparation30 min
PortionsPortions 6

- 225 g de Solo Patisserie
- 225 g de sucre fin
- 4 oeufs moyens
- 210 g de farine fermentante
- 40 g de poudre de cacao
- 1.5 orange, bien lavée
- 1 c. à s. dent levure en poudre
- 300 ml crème fraîche
- 2 c. à s. de sucre impalpable
- 3 étoiles de chocolat
- 2.5 c. à s. de copeaux de chocolat
- 12 bougies magiques
- A prévoir également: mixeur avec fouet(s), 2 moules de ø 20 cm à bord amovible graissés, poche à douille à embout lisse
- Préchauffez le four à 160°C. Mettez le Solo Pâtisserie dans un bol et versez-y le sucre fin. Mélangez au mixeur pour obtenir un mélange jaune clair et crémeux.
- Ajoutez les œufs, la farine fermentante et la poudre de cacao et fouettez à l’aide du mixeur jusqu’à obtenir une pâte légère. Râpez le zeste de 1 orange au-dessus du bol et incorporez-le à la pâte en fouettant.
- Répartissez ce mélange dans les moules à bord amovible et faites cuire les cakes en environ 35 min. Les cakes sont cuits lorsqu’une brochette à saté en ressort sèche. Retirez les moules et laissez les cakes refroidir.
- Entre-temps, fouettez fermement la crème fraîche avec le sucre impalpable dans un bol profond. Enduisez le dessus de l’un des cakes refroidis d’une épaisse couche de crème fouettée et placez l’autre cake par-dessus. Enduisez le cake du dessus avec une fine couche de crème fouettée. Versez le reste de la crème dans la poche à douille à embout lisse et confectionnez des rosettes de crème fouettée le long du cake.
- Décorez le dessus du cake avec les étoiles et les copeaux en chocolat. Râpez le zeste de ½ orange et parsemez-en le bord du gâteau.
- Piquez les bougies magiques dans le gâteau et allumez-les juste avant de servir. C’est prêt !
