Your webbrowser is outdated and no longer supported by Microsoft Windows. Please update to a newer browser by downloading one of these free alternatives.
Commencez par préparer la crème pâtissière. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez l'intérieur pour prélever les graines. Mettez-les dans une casserole avec le lait et portez doucement à ébullition.
Entre-temps, dans un récipient résistant à la chaleur, « montez au ruban » les jaunes d'œufs avec le sucre et la Maïzena (fouettez-les vigoureusement pour obtenir une masse jaune pâle).
Versez le lait bouillant sur le ruban tout en continuant de remuer. Reversez le contenu du récipient dans la casserole et remettez à frémir sur feu doux jusqu'à ce que la crème pâtissière soit bien liée. Ôtez la casserole du feu et versez le contenu dans un grand bol. Tendez une feuille de cellophane sur la surface de la crème pâtissière pour éviter la formation d'une peau.
Préparez la pâte sablée. Tamisez la farine sur votre plan de travail et creusez un puits au milieu. Faites-y tomber la Solo en petits dés, ainsi que le sucre et les jaunes d'œufs battus. Travaillez le tout du bout des doigts, ajoutez 2 cuillères à soupe de lait et pétrissez la pâte brièvement jusqu'à obtenir une masse homogène.
Laissez la pâte reposer à couvert pendant 4 heures au réfrigérateur.
Abaissez la pâte sur une épaisseur d'un demi-centimètre environ. Graissez une platine ronde avec un peu de Solo liquide et foncez-la avec la pâte sablée en insistant bien sur les bords.
Enfournez la pâte pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Sortez le fond de tarte du four, démoulez-le délicatement et laissez-le refroidir sur une grille.
Garnissez ce fond de tarte de crème pâtissière et recouvrez celle-ci de myrtilles. Terminez en saupoudrant la tarte de sucre impalpable.