buffet
Boulettes thaïes, sauce dip douce pimentée
Be first to rate this recipe
Temps de cuisson45 min
PortionsPortions 4

- Pour la sauce dip:
- 2 piments rouges
- 250 ml de vinaigre de riz
- 2 c. à café de sauce soja claire
- 150 g de sucre de canne
- 1 gousse d'ail
- Pour les boulettes (+/- 20 pièces:
- 500 g de haché porc-bœuf
- 1 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc-mâm)
- 1 tige de citronnelle
- 2 échalotes
- 1 morceau de gingembre frais (2 cm)
- 0.5 poivron rouge
- 100 g de miettes de pain ou de chapelure
- 1 oeuf
- 3 c. à soupe de feuilles de coriandre
- 2 c. à soupe de Solo Liquide
- Préparez la sauce dip. Coupez les piments en deux et ôtez les graines. Émincez les piments en très fines lanières. Versez le vinaigre de riz, la sauce soja et le sucre dans un poêlon. Pelez la gousse d’ail et pressez-la dans le poêlon. Joignez les piments émincés et portez à ébullition. Laissez réduire le liquide à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtention d’une sauce. Laissez refroidir.
- Émiettez le haché à la fourchette dans un bol. Parfumez d’une cuillère à soupe de sauce de poisson. Émincez très finement le blanc de la citronnelle et les échalotes et ajoutez-les au haché. Pelez et râpez le morceau de gingembre et ajoutez-le au haché. Mélangez une première fois tous les ingrédients. Coupez le poivron rouge en deux, ôtez les graines et taillez-le en petits dés. Ajoutez au haché et mélangez à nouveau. Pour terminer, ajoutez la chapelure, l’œuf battu et la coriandre. Mélangez le tout à la fourchette jusqu’à obtention d’une masse homogène.
- Confectionnez des boulettes d’environ 3 cm de diamètre. Faites fondre deux cuillères à soupe de Solo Liquide dans une poêle antiadhésive chaude. Faites dorer les boulettes de tous côtés et poursuivez la cuisson cinq minutes.
- Servez les boulettes, chaudes ou froides, avec un ravier de sauce dip pimentée.
